L'équipe
Bien que chaque enseignant soit en charge d'une ambiance bien à lui, tous connaissent chaque enfant, ses besoins spécifiques et peuvent adapter et personnaliser leur pédagogie. Contrairement aux grandes classes de l'école classique, ce cadre plus intime génère un climat serin et encourage une participation active.
|
Marie-Claude Cardon
Enseignante Montessori AMI, formatrice d'enseignants Montessori AMI, ancienne directrice d'école. Marie Claude à co-construit la Petite Odysée avec la direction de l'Ecole de arche. Elle accompagne les élèves de l'ambiance 3-6 ans.
Notre rôle est de fournir à l'enfant un environnement sûr et riche. Il s'agit d'acquérir une compétence au bon moment, lorsqu'elle peut être maîtrisée avec confiance et joie.
Je me souviens des moments ou avec mon grand frère, on s’amusait à faire des batailles de boules de neige, accompagné de notre papa. Des moments ou on rigolait bien. On faisait aussi tous les deux des bonhommes de neige à chaque fois, est notre maman nous prenait en photo avec notre sculpture de neige. C’est vraiment des moments que je garde dans le coeur et dont je me rappelle souvent.
|
|
Julien Fournier
Titulaire d'un bachelor en journalisme il s'est ensuite formé en tant qu'enseignant Montessori 6-12 (en français) et 9-12 (NAMC, en anglais). Il exerce depuis une dizaine d'années. Il nous a rejoins en avril 2023. Il guide l'ambiance des 6-8 ans.
Je suis convaincu que tous les enfants possèdent un désir inné d'apprendre, à leur manière et à leur rythme. Le rôle fondamental d'un éducateur est de nourrir ce désir, tout en respectant les qualités inhérentes et les personnalités de chaque enfant.
Ma maman aimait beaucoup cuisiner maison. Alors, quand j’étais gamin, j’adorais aller l’aider, la regarder faire, etc. C’est des moments de partage avec elle, mais en plus de ça, j’apprenais tout simplement sans m’en rendre compte.
|
|
Nathalie Masquelier
Après une formation à l'Ecole supérieure de commerce (F-Toulouse), elle enrichi son parcours avec les formation d'enseignante Montessori 3-6 (AMI) et 6-12 (AMI), puis avec la formation d'Administratrice d'école Montessori (AMI). Doyenne de la petite Odysée depuis avril 2023, elle guide également la classe des 10-12 ans depuis la rentrée 2024.
Oser sourire ouvertement devant une scène banale, savoir ne pas se retenir, faire sauter ses préjugés, savourer l’entière plénitude d’un instant pourtant commun, continuer à regarder le monde avec ce bonheur primitif qu'est l’émerveillement.
Petite j'ai grandi dans plusieurs pays, en Afrique notamment. J'en garde de précieux souvenirs, mais je pense que ce que je souhaite transmettre aux enfants de cette expérience, c'est le respect de l'autre (et de soi-même par extension). De l'individu, de sa culture, de ses pensées et de qui il est vraiment, sans jugement, et dans une démarche de se grandir soi même grâce à l'autre.
|
|
Agatha
Enseignante Montessori AMI, formatrice d'enseignants Montessori AMI, ancienne directrice d'école. Marie Claude à co-construit la Petite Odysée avec la direction de l'Ecole de arche. Elle accompagne les élèves de l'ambiance 3-6 ans.
Notre rôle est de fournir à l'enfant un environnement sûr et riche. Il s'agit d'acquérir une compétence au bon moment, lorsqu'elle peut être maîtrisée avec confiance et joie.
Je me souviens des moments ou avec mon grand frère, on s’amusait à faire des batailles de boules de neige, accompagné de notre papa. Des moments ou on rigolait bien. On faisait aussi tous les deux des bonhommes de neige à chaque fois, est notre maman nous prenait en photo avec notre sculpture de neige. C’est vraiment des moments que je garde dans le coeur et dont je me rappelle souvent.
|
|
Anna
Enseignante Montessori AMI, formatrice d'enseignants Montessori AMI, ancienne directrice d'école. Marie Claude à co-construit la Petite Odysée avec la direction de l'Ecole de arche. Elle accompagne les élèves de l'ambiance 3-6 ans.
Notre rôle est de fournir à l'enfant un environnement sûr et riche. Il s'agit d'acquérir une compétence au bon moment, lorsqu'elle peut être maîtrisée avec confiance et joie.
Je me souviens des moments ou avec mon grand frère, on s’amusait à faire des batailles de boules de neige, accompagné de notre papa. Des moments ou on rigolait bien. On faisait aussi tous les deux des bonhommes de neige à chaque fois, est notre maman nous prenait en photo avec notre sculpture de neige. C’est vraiment des moments que je garde dans le coeur et dont je me rappelle souvent.
|
Les enseignants spécifiques :
Notre équipe d'enseignants est renforcée par 6 spécialistes pour certaines disciplines spécifiques.
- Musique (dès le pré-harmos)
- Sport (dès la 3P)
- Art plastiques (dès la 4P, les travaux manuels faisant partie intégrante du quotidien des plus petits)
- Informatique (dès la 4P)
- Anglais (dès le pré-harmos)
- Allemand (dès la 5P)
Equipe de support
Hofer Christian
Mathématicien EPFL, directeur
Edit Tincopa
Bachelor en management, Pérou