Le Projet Dumas

Un collège pour bien vivre son adolescence

Parce qu'entre 12 et 15 ans on rêve toujours, parce qu'on veut vivre avec ses pairs, parce qu'on devient solidaire, parce qu'on s'est fait un monde qui n'a pas encore besoin d'être celui des grands, c'est le moment d'admirer des modèles inspirants, d'être actif, de s'insérer dans une culture et une identité, de découvrir à longueur de journée, d'avoir plein de choses à faire et surtout de réussir ce qu'on fait. 

Nos élèves  acquièrent la confiance en eux et l’ambition de pouvoir atteindre leurs objectifs et de contribuer de manière positive au monde qui les entoure.

Etre actif dans son propre développement

Basé sur le programme d’école secondaire et de préparation à la Maturité Fédérale Suisse, notre programme de collège est construit de façon à permettre aux adolescents de vivre et d’expérimenter leur évolution. Grâce à leur développement personnel, les adolescents apprennent à se structurer et à se responsabiliser dans l’accomplissement de leurs objectifs. Ainsi, nos élèves apprennent à se considérer comme des membres actifs de leur communauté immédiate et de la société en général.

Ainsi le Projet Dumas propose une alternance entre phases de découverte (inspirer), d'étude (apprendre) et de travail appliqué (utiliser et réussir) pour expérimenter le chemin vers de premières réalisations valorisantes. Les modèles portent en avant, le travail permet de suivre, les deux vont ensemble. Le programme de travail est construit autour de cette symbiose entre phases d'activité.

Une journée faite de projets et d'approfondissements

La clé de cette démarche pour l'enseignant est de construire un petit nombre de projets s'appuyant sur les compétences acquises durant la partie de l'activité consacrée au cursus scolaire et qui valorisent ce qui a été appris, tout en permettant d'approfondir par l'action. Les projets sont choisis attentivement pour correspondre aux capacités des enfants, à leurs intérêts potentiels et aux outils scolaires déjà acquis. Ils sont testés, calibrés, marqués de jalons pour que les élèves notent leur progrès. Malgré un programme substantiel, les dimensions d'autonomie, de travail approfondi, de persévérance et de conscience de construire des capacités restent présentes, comme durant les années précédentes. Les activités ne sont pas cependant centrées uniquement sur l'école et le programme, elles sont aussi insérées dans le monde du dehors à un niveau abordable, à travers l'étude mais aussi l'action. Le programme de la journée type illustre cela :

Le matin

4 périodes de cours dans les matières scolaires sur la base Harmos

L'après-midi

2 périodes de réalisation de projets dirigés en alternance, dirigés vers les domaines suivants  : culturel, artistique, découverte, entraide et aide, scientifique, sportif, de la communication (y compris en langues étrangères), artisanal. Le lieu de travail est en partie à l'extérieur de l'école. Le travail sur les projets est fortement planifié et canalisé, mais les élèves peuvent ajouter leurs propres objectifs.

1 période de travail d'approfondissement des matières scolaires ou de réflexion sur les projets dirigés et leurs liens avec le programme scolaire.

Toutes les 6 semaines

Entraînement sur le programme plus ancien avec un horaire spécial, principalement classique et scolaire. Il inclut des entretiens avec l'élève le cas échéant.

Les projets préparés par les enseignants sont tous disponibles en début d'année, mais un petit nombre  de projets peuvent être ajoutés en cours d'année.