- On parle souvent de liberté avec la méthode Montessori, suffit-il de faire ce que l'on veut pour apprendre ?
La liberté est possible grâce à la prise de responsabilité de chacun.
La classe est un lieu très structuré où chaque chose a sa place, chaque geste compte et chacun contribue au bon déroulement des tâches à faire en s'entraidant.
Dans une école, le rôle de l'enfant est d'apprendre. Les enfants se mettent donc au travail de la découverte du monde, du développement de leurs compétences et du soutien qu'ils peuvent apporter à leurs camarades. Il s'agit donc pour nous de les accompagner dans leur mise au travail et de les aider à faire des choix raisonnés.
Savoir faire des choix leur permettra de construire leur avenir.
- Pourquoi proposer aux enfants une autre façon de se mettre au travail, de toute façon il faut bien qu'ils s'habituent, ils devront faire ce qu'on leur demande : c'est comme cela qu'est le monde du travail !
Nous sommes tous différents dans notre façon de travailler. Notre rapport aux apprentissages et notre désir de savoir sont uniques et cette unicité est une chance !
Il s'agit donc de découvrir ce qui anime chaque enfant dans son travail pour lui permettre d'éprouver un réel plaisir à utiliser au mieux ses capacités.
- Comment connait-on le niveau de notre enfant, peut-on le comparer aux enfant du même âge dans une école traditionnelle ?
En école Montessori, les éducateurs, par respect pour l'enfant et surtout pour ne pas lui faire perdre confiance en lui, ne se permettent pas de le juger ; par conséquent, il n'y a pas de notes : ni bonnes, ni mauvaises.
En outre, ce qui est important dans l'évolution de l'enfant, générale comme scolaire, est la qualité de son travail personnel ; or celle-ci ne peut pas être exprimée sous forme de notes. Il n'y a ni punitions, ni récompenses non plus : car, sinon, comment respecter l'ambiance que nous proposons, faites d'entraide et de respect, et éviter la compétition, qui n'a de place que par rapport à soi-même ?
Les enfants travaillent principalement avec du matériel auto-correctif conçu par Maria Montessori et présenté par l'éducateur (enseignant). Ils évoluent ainsi au fur et à mesure de leur maîtrise des concepts.
Ils tiennent leur plan de travail qui leur indique là où ils en sont et ce qui leur reste à faire. Cette feuille de route hebdomadaire ou par quinzaine permet de faire le point avec l'enfant sur son travail, évaluer ses acquis et son comportement ; elle est remplie et partagée tout au long de la semaine par les enfants et l'éducateur. Ce dernier présente aux familles le chemin parcouru lors des entretiens semestriels.
La présentation des concepts ne suit pas la même logique que celle de l'école traditionnelle. Maria Montessori a mis en évidence l'importance de l'imprégnation sensorielle dans la mise en place des images mentales. En 3-6 ans puis en 6 à 9 ans, le matériel demande beaucoup de manipulation pour intégrer des images mentales dans la découverte de différents concepts. Ils peuvent alors passer à l'abstraction de ces concepts plus facilement de 9 à 12 ans. C'est pourquoi il est important que les enfants arrivent dans une école Montessori au plus tard au « niveau » de la 4P.
C'est aussi pour cela que l'on ne peut pas comparer les niveaux des élèves avec ceux de l'école traditionnelle. Cependant, à la sortie de l'école, tout le Programme d'études Romand a été parcouru. Très souvent, il est même dépassé. Nous organisons en 4P, 6P et 8P les examens appelés épreuves communes et permettons également le passage de test tout au long de l'année surs les disciplines fondamentales.
- Mon enfant présente des difficultés scolaires, peut-il être accueilli ?
Nous accueillons tous les enfant de 3 à 12 ans lorsque notre pédagogie correspond aux besoins de l'enfant et aux demandes de sa familles et lorsque l'on peut lui aménager un accès au matériel qui se fait principalement par la manipulation en 3-6 ans et aussi par la lecture en 6-12. Ces deux critères sont observés lors des entretiens et lors de la période d'essai.
Lors d'aménagement particuliers, nous parlons de besoin spécifiques pour les enfants. Si votre enfant est dans ce cas, son éducateur(-rice) sera davantage présent(e) auprès de lui afin de lui apporter une aide adaptée.
Cet accompagnement nécessitant temps et disponibilité, nous avons un nombre de places limité pour conserver un équilibre dans les groupes d'enfants.
- Et après 12 ans ? Comment se fait l'intégration dans une école traditionnelle ?
Dans notre école, les enfants développent leurs compétences d'adaptation et sont autonomes dans le travail, ce qui facilite leur évolution au-delà de leurs 12 ans.
Maria Montessori disait : « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation.»
La société exige aujourd'hui de l'individu une attitude positive face à des changements de plus en plus rapides et récurrents. Développer une capacité d'adaptation constance devient donc nécessaire à une intégration sociale réussie. Pour faire face à ce défi, l'individu doit prendre conscience de son identité propre et de sa capacité à agir positivement dans l'environnement immédiat dès les premières années de la vie.
La pédagogie Montessori répond très bien à ce défi puisque c'est une éducation de la profondeur, s'adressant à l'être complet. Elle est basée sur une réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant correspondant à chaque étape de sa croissance.
Elle est fondée sur :
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- La connaissance de l'enfant et de ses besoins,
- Le respect de son rythme et de sa personnalité,
- Le souci de son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale,
- Le développement de l'autonomie, de la volonté et du sens des responsabilités, de la confiance en soi, de la connaissance de soi, de l'autodiscipline et de la communication
- avec l'autre et de la faculté d'adaptation.
- Ces valeurs sont donc imprégnées en lui pour la vie et permettent à l'enfant ou au jeune qui quitte l'école de s'intégrer facilement dans tout nouveau système.